Je l'aimais de Anna Gavalda

Publié le par Liza-G




Résumé :

A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. A sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

Extraits :

" Je hochais la tête mais je ne comprenais pas. Je ne comprenais pas cet homme qui s'économisait et réfrénait ses élans. Ne rien montrer, de peur de se sentir affaibli, je n'ai jamais pu comprendre ça. Chez moi, on se touche et on s'embrasse comme on respire .. "

" Je me disais : allez il faut pleurer une bonne fois pour toutes. Tarir les formes, presser l'éponge, essorer ce grand corps triste et puis tourner la page, penser à autre chose. "

" Au bout de combien de temps oublie-t-on l'odeur de celui qui vous a aimer ? et quand cesse t-on d'aimer à son tour ? .. Qu'on me tende un sablier ... "

" Le chagrin de ceux par qui le malheur arrive .. ceux qui restent, on les plaints, on les console, mais ceux qui partent .. ? "

" Avoir le courage de regarder sa vie en face, de n'y voir rien d'ajusté, rien d'harmonieux. Le courage de tout casser, de tout saccager par .. par égoïsme ? "

" Je ne savais pas qu'on pouvait aimer à ce point. Enfin, moi en tout cas je croyais que je n'étais pas programmé pour aimer de cette façon. les déclarations, les insomnies, les ravages de la passion, c'était bon pour les autres tout ça.. "

" Je suis tombé amoureux comme on attrape une maladie. Sans le vouloir, sans y croire, contre mon grès et sans pouvoir me défendre.. "

" Il y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent... c'est tellement moins fatiguant de s'accommoder.. "

Mon avis :

Un livre plein de sentiments et nous fait se poser pleins de questions, est-ce du courage de tout quitter de cette façon ?

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'ai également apprécié, même si mon chouchou restera "ensemble c'est tout"!<br /> j'ai également vu l'adaptation avec Daniel Auteuil, que j'ai trouvé pas mal du tout! :)<br /> la fiche d'ln ici: http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/40.html#Je_laimais_pas_commence
Répondre