L'élégance du Hérisson, de Muriel Barbery

Publié le par Biblio-Liza-G



Résumé :

C'est l'histoire de Renée, 54 ans, concierge au 7 rue Grenelle, un immeuble bourgeois. Elle occupe ce poste depuis 27 ans et depuis toutes ces années personnes ne se doutent qu'elle est plus intelligentes que la plupart des habitants de l'immeuble. Elle ne veut pas qu'on la démasque et préfère garder l'image type que les gens se font d'une concierge. Mais quelqu'un la démasquera.

C'est l'histoire de Paloma, 12 ans, qui vit au 7 rue Grenelle avec ses parents et sa soeur. Surdouée. Elle a pris sa descision, le jour de son treizième anniversaire elle se suicidera. Elle décide donc d'écrire " des pensées profondes" avant de mourir.

Mon avis :

Envoutant, passionnant. Nous suivons l'histoire de Renée et de Paloma en parallèle. Des personnages si différents et pourtant si semblables.
J'ai adoré. Je ne m'attendais pas à cette fin. Je l'ai dévoré.

Extraits :

- Je me demande s'il ne serait pas plus simple d'enseigner dès le départ aux enfants que la vie est absurde.

- Quand je dis " c'est un vrai méchant", je veux dire que c'est un homme qui a tellement renié tout ce qu'il peut y avoir de bon en lui qu'on dirait un cadavre alors qu'il est encore vivant.

- Madame Michel à l'élégance du hérisson : à l'extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j'ai l'intution qu'à l'intérieur elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes farouchement solitaires et terriblement élégante.

- Finalement, les ados croient devenir adultes en singeant des adultes qui sont restés des gosses et fuient devant la vie.

- Si on peut faire mine d'ignorer qu'on a une main droite, qu'est-ce qu'on peut faire mine d'ignorer d'autre ? Est-ce qu'on peut avoir un coeur négatif, un âme en creux ?

 - Je suis toujours fascinée par l'abnégation avec laquelle nous autres humains sommes capables de consacrer une grande énergie à la quête du rien et au brassage de pensées inutiles et absurdes.

- N'ayez qu'une amie mais choisissez là bien

- C'est peut-être ça , être vivant : traquer des instants qui meurent.


Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Je fais partie aussi des lecteurs qui ont aimé ce livre parfois décrié.<br /> <br /> <br />
Répondre